Analyse des alliages d’aluminium avec le Bruker Q4 POLO

Les alliages d’aluminium sont des alliages légers dont les propriétés physiques les rendent idéaux pour une large gamme d’applications. De nombreuses industries utilisent les alliages d’aluminium parce qu’ils présentent une excellente résistance au transfert de chaleur et à la corrosion ainsi que, selon le type d’alliage, une grande solidité. 

Le spectromètre d’émission optique à étincelles Q4 POLO de Bruker est un instrument idéal pour l’analyse précise des éléments chimiques de tous les alliages d’aluminium courants. Grâce à la nouvelle optique MultiVision optimisée, le Q4 POLO offre d’excellentes performances analytiques, permettant à l’instrument de déterminer les éléments chimiques les plus importants et de fournir des résultats fiables pour tous les éléments d’alliage.

Échantillonnage et préparation des échantillons

Un échantillon est prélevé dans le métal en fusion, de manière représentative. Dans une étape ultérieure, l’échantillon est coulé ou tiré dans un moule pour produire un disque coulé à froid. Ces disques sont ensuite prétraités pour obtenir une surface plane et homogène.

Téléchargez ici le rapport complet avec les résultats de l’analyse du Q4 POLO sur des échantillons d’aluminium et une comparaison entre différents matériaux de référence.

Visitez notre site web “metaal-analyse.be pour un aperçu complet des équipements d’essai pour les métaux, ou contactez nos spécialistes produits pour une démonstration sans engagement.

Articles connexes

Préparation d’échantillons matérialographiques dans l’industrie automobile

L'industrie automobile a considérablement évolué au cours des dernières décennies en termes de matériaux et de fabrication, avec pour objectif principal d'améliorer les performances, le poids et la résistance. Les carrosseries des véhicules étaient traditionnellement basées sur de l'acier conventionnel laminé à froid, mais elles ont depuis évolué vers de nouveaux matériaux à haute résistance, [...]

Vous avez besoin d’analyser votre acier? Choisissez le MEB de table Phenom

L'acier est un matériau recyclable à l'infini. Il n'est pas surprenant qu'il soit utilisé dans les constructions les plus diverses : des ponts aux véhicules en passant par les moulins à vent. Pour pratiquement tous les pays du monde, l'acier est un élément crucial des échanges économiques et de la production. Une analyse approfondie est [...]

Bruker Q4 POLO : un géant compact pour les analyses de l’acier dur

Le Bruker Q4 POLO est un spectromètre d'émission optique à étincelles de dernière génération. Sa taille compacte pourrait laisser penser le contraire, mais le Q4 POLO ne se laisse pas faire. Il s'agit d'un spectromètre compact aux performances analytiques supérieures qui peut facilement rivaliser avec des modèles plus grands. Vous pouvez l'utiliser sans effort pour [...]

juin 20, 2022