Analyse des métaux lourds avec l’analyseur XRF portable Bruker pour un meilleur environnement

Les métaux lourds sont présents naturellement dans notre environnement sous différentes formes. Nous les trouvons, par exemple, dans les particules de poussière présentes dans l’air, ainsi que dans les minéraux, les roches et les sols. On les trouve également dans l’écosystème humain. Sous l’influence de l’homme, le cycle biogéochimique naturel peut être influencé et conduire à une exposition accrue. Ainsi, les métaux lourds se retrouvent dans les rivières et les océans, sont mobilisés par l’exploitation minière et se retrouvent également dans notre alimentation par le biais des engrais.

La plus grande source d’émissions est sans doute l’élimination de nos déchets. Ils peuvent se retrouver dans notre environnement par le biais de l’incinération et de la mise en décharge. Les déchets de construction sont également une source importante de métaux lourds. Mais les métaux sont également absorbés par les plantes et les animaux avec l’utilisation d’engrais. Pour prévenir l’exposition humaine, nous devons empêcher la mobilisation des métaux lourds.

Comment mesure-t-on les métaux lourds ?

Les concentrations élevées de métaux lourds constituent un danger connu pour toutes les formes de vie. Il est donc crucial de vérifier leur présence tant dans les produits de consommation que dans les chaînes d’approvisionnement et l’environnement.

Une analyse correcte commence par le prélèvement d’un échantillon représentatif. Cela peut se faire en filtrant les particules de poussière de l’air ambiant, ou en prélevant un échantillon de nourriture, de déchets, de sol, etc….. Cette étape est suivie d’une analyse approfondie en laboratoire.

Pour l’analyse des métaux lourds, on peut également utiliser l’analyseur XRF portable Bruker.

Analyse élémentaire des métaux lourds par XRF

La XRF est une technique rapide et non destructive d’analyse élémentaire des métaux lourds dans une variété de matériaux. Un appareil XRF portable est idéal pour dépister les niveaux dangereux de métaux lourds dans tout matériau ou échantillon.

La Micro-XRF peut cartographier la concentration de métaux dans les matériaux afin de mieux comprendre où ils s’accumulent. Cette technique présente également un intérêt particulier pour l’évaluation des échantillons biologiques.

Exploitation minière et exploration à l’aide d’un analyseur XRF portatif

L’appareil portable XRF de Bruker est un outil rapide et précis pour tous les aspects de l’exploitation minière et de la géo-exploration.

Exemples de quelques applications minières pour ce XRF :

  • Exploration minière
  • Tests géochimiques et cartographie
  • Zone minière ou puits de mine
  • Traitement des déchets et récupération des métaux
  • Contrôle de la teneur en minerai

Avec le XRF portable, vous pouvez effectuer des analyses géochimiques directement sur site dans les mines, sur des carottes de forage ou sur des échantillons aléatoires. Vous bénéficiez d’une analyse en temps réel sur place et vous augmentez votre productivité en réduisant le délai d’obtention des résultats de plusieurs jours à quelques secondes par rapport aux analyses en laboratoire.

Vous voulez en savoir plus sur cet analyseur XRF portable Bruker? Alors, prenez contact avec nous.

CONTACT

Messages associés

La détermination de la taille des particules à haute résolution accroît l’utilisation des nanomatériaux

L'utilisation des nanomatériaux a augmenté de façon spectaculaire au cours des dernières décennies.  Les nanomatériaux sont des substances ou des matériaux chimiques dont la taille des particules est comprise entre 1 et 100 nanomètres dans au moins une dimension. Aujourd'hui, nous trouvons des applications dans, par exemple, le CMP (planarisation chimico-mécanique) pour les applications de [...]

Pierre, feuille, ciseaux : comment le broyage et la préparation des échantillons affectent nos vies

L'année scolaire se termine, les enfants restent à nouveau à la maison et pour rendre les vacances amusantes, ils aiment jouer à pierre, feuille, ciseaux. Ce qui semble être un simple jeu d'enfant à première vue peut nous apprendre beaucoup de choses sur les techniques de broyage et la préparation des échantillons. Et nous arrivons [...]

Le MEB aide à détecter les erreurs de production chimique

Benelux Scientific et Thermo Scientific contribuent ensemble à l'étude de la nature chimique des défauts de production. Avec le MEB de table Thermo Scientific PHENOM, la microscopie électronique professionnelle est désormais à la portée de tous les laboratoires de R&D et de contrôle qualité à un prix abordable. Le MEB PHENOM fournit des images de [...]