Analyse des métaux lourds dans les aliments et les sols avec l’analyseur XRF portable Bruker

Les métaux lourds sont souvent présents dans notre environnement sous différentes formes. Nous les trouvons dans les particules de poussière en suspension dans l’air, les minéraux, les roches et dans notre sol. Les métaux lourds sont présents partout dans l’écosystème humain. Sous l’influence de l’homme, les cycles géo-biochimiques sont influencés et peuvent conduire à une exposition accrue. Aussi, beaucoup de métaux se retrouvent dans nos aliments via les engrais, mais aussi les conduites d’eau en plomb ou l’utilisation de boîtes de conserve peuvent également y contribuer.

Des métaux dans notre alimentation ? On parle souvent du cadmium, du mercure, du plomb, de l’arsenic et de l’étain. Un excès de ces métaux peut être nuisible à notre santé. Une consommation excessive à long terme de métaux lourds peut endommager les reins, le foie, le cerveau et le système nerveux.

Afin de garantir la santé et la qualité de nos aliments, nous devons effectuer des contrôles plus stricts sur les denrées alimentaires. De cette manière, nous veillons à ce que le risque d’une absorption excessive de métaux lourds soit très faible.

Comment mesure-t-on les métaux lourds ?

Comme évoqué, une concentration accrue de métaux lourds est un danger connu pour toutes les formes de vie. Il est donc crucial que nous surveillions de près toutes les denrées alimentaires et l’environnement.

Une analyse correcte commence par le prélèvement d’un échantillon représentatif. Cela peut se faire en prélevant un échantillon de l’aliment, de l’engrais ou du sol. Cette étape est suivie d’une analyse approfondie en laboratoire.

Pour une analyse rapide des métaux lourds, on peut utiliser l’analyseur XRF portable Bruker.

Analyse élémentaire des métaux lourds dans les aliments par XRF

La XRF est une technique rapide et non destructive d’analyse élémentaire des métaux lourds dans les sols et les aliments. Un instrument XRF portable est idéal pour dépister les niveaux dangereux de métaux lourds dans tout matériau ou échantillon.

La Micro-XRF peut cartographier la concentration de métaux dans toutes sortes de matériaux pour mieux comprendre où ils s’accumulent. Cette technique est également particulièrement importante pour l’évaluation des échantillons biologiques afin de protéger nos aliments des métaux nocifs.

Des aliments et des produits agricoles de qualité grâce à un analyseur XRF portable

L’appareil XRF portable de Bruker est un outil rapide et précis pour l’analyse des métaux dans le secteur alimentaire et agroalimentaire.

Exemples de quelques applications alimentaires et agroalimentaires pour cet appareil XRF :

  • Analyse des matières premières
  • Analyse du sol
  • Détection de métaux lourds dans les aliments
  • Contrôle de la qualité
  • Contrôle des marchandises entrantes

Avec le XRF portable, vous pouvez effectuer un contrôle qualité sur site sur des biens de consommation entrants ou une analyse sur des échantillons aléatoires de différents sols. Vous obtenez ainsi une analyse en temps réel sur site et augmentez la productivité en réduisant le délai d’obtention des résultats de plusieurs jours à quelques secondes par rapport à une analyse en laboratoire.

Vous voulez en savoir plus sur cet analyseur XRF portable Bruker? Alors, prenez contact avec nous.

Messages associés

Chocolat apporté par Saint-Nicolas, mais testé pour la première fois par Fritsch

Saint Nicolas est de retour dans le pays et offrira aux petits et aux grands notre fierté et notre joie belges : le chocolat. Bien sûr, chez Benelux Scientific, nous allons aussi profiter pleinement de cette délicieuse friandise, mais nous gardons un morceau de côté pour l'analyser avec l'Analysette 22 NeXT de Fritsch. Le chocolat [...]

EasyPREP TitrEC: examine le caractère naturel de l’eau

Avec l'EasyPREP TitrEC, Benelux Scientific part à la recherche du caractère naturel de nos cours d'eau. Une eau propre est non seulement importante pour le fonctionnement d'un écosystème naturel, mais contribue également à une meilleure qualité de l'eau. C'est important pour l'humanité, surtout quand on pense à l'eau potable ou à l'agriculture. Caractère naturel des [...]

L’œil voit un œuf de Pâques mais Fritsch voit plus…

La semaine dernière, c'était Pâques ! Une fête que de nombreuses familles attendent avec impatience. La fête du chocolat pour petits et grands. Cherchez ensemble dans le jardin tous les œufs de Pâques cachés. Et peut-être qu'avec un peu de chance, nous apercevrons le lapin de Pâques. Nos yeux sont émerveillés par la forme artistique [...]