Brabender – fabricant international d’équipements d’essai pour l’industrie alimentaire et chimique

Brabender fournit des instruments de contrôle qualité des matériaux pour la recherche, le développement et la production dans les industries alimentaires et plastiques du monde entier.

L’entreprise développe, produit et distribue des équipements de laboratoire pour tester les propriétés des matériaux. Nous les retrouvons dans de nombreuses industries alimentaires et plastiques où les départements de contrôle qualité et de R&D travaillent avec ces équipements.

Le laboratoire d’application Brabender: un regard en coulisses

Les producteurs du secteur alimentaire prélèvent des échantillons de leur produit à intervalles très réguliers pour tester ou optimiser certains processus. Cela leur permet de fournir une qualité élevée. L’utilisation d’un équipement de test et de contrôle adéquat revêt ici une grande importance.

Les denrées alimentaires subissent certains processus et traitements avant d’être consommées. L’extrusion ou le façonnage de produits alimentaires est l’un de ces processus.

Parce que Benelux Scientific ne propose que des équipements de laboratoire de la plus haute qualité, nous aimerions vous en dire plus sur le laboratoire d’application Brabender : là où la magie opère.

Que se passe-t-il dans le laboratoire d’application Brabender?

Nous aimerions vous accompagner dans le fonctionnement quotidien du laboratoire d’application.

Cette vidéo vous permettra de faire une visite virtuelle.

Applicatielab

Mesures d’extrusion

Les produits d’extrusion sont des précurseurs prometteurs de l’innovation dans l’industrie alimentaire et de l’alimentation animale.

Les snacks, les céréales pour petit-déjeuner, le pain, la confiserie et les aliments pour animaux sont quelques exemples de produits qui sont testés avec l’équipement Brabender. Brabender offre des solutions pour les tests expérimentaux de lignes de production possibles avec des extrudats dans une large gamme de formes, de couleurs et d’arômes.

L’extrudeuse à vis de Brabender teste à l’échelle du laboratoire les propriétés d’extrusion de matériaux tels que les snacks, les pâtes, les céréales pour petit-déjeuner, les aliments pour animaux et le riz. Ces tests permettent au producteur d’affiner et d’optimiser ses recettes.

 

L’échantillon est introduit par une ouverture de dosage, puis extrudé. Pendant l’analyse, des capteurs mesurent des valeurs pertinentes telles que la température et la pression. Les données claires ainsi obtenues constituent une corrélation entre le procédé et l’échantillon obtenu. De cette façon, vous définissez les caractéristiques spécifiques du produit et vous optimisez votre produit.

Le laboratoire d’application effectue les activités principales suivantes:

  • Analyser les questions pour une application spécifique
  • Fournir des conseils sur les produits de la gamme Brabender.
  • Déterminer le bon équipement pour un matériau ou un processus spécifique
  • Développer des solutions personnalisées pour le client
  • Organiser des formations et des ateliers pour les clients, des projets d’application et des études de faisabilité.
  • Développement de méthodes d’essai individuelles
  • Soutenir les développements nouveaux et ultérieurs des équipements, méthodes et logiciels de Brabender.
  • Participation à des comités techniques et de normalisation, à des réseaux industriels et de recherche.

Il se passe tellement plus de choses dans le laboratoire que le simple développement de produits.

La gamme Brabender

Outre les extrudeuses, Brabender dispose d’un grand nombre d’équipements de mesure et de test dans sa gamme. Les plus importants d’entre eux sont :

  • Rhéomètres pour la mesure des propriétés d’écoulement
  • Viscosimètres pour mesurer la viscosité ou la fluidité
  • Broyeurs
  • Machines pour la détermination de l’humidité et des cendres

Vous voulez en savoir plus?

Avec la gamme Brabender, Benelux Scientific offre une solution pour vos tests en laboratoire.