Chocolat apporté par Saint-Nicolas, mais testé pour la première fois par Fritsch

Saint Nicolas est de retour dans le pays et offrira aux petits et aux grands notre fierté et notre joie belges : le chocolat. Bien sûr, chez Benelux Scientific, nous allons aussi profiter pleinement de cette délicieuse friandise, mais nous gardons un morceau de côté pour l’analyser avec l’Analysette 22 NeXT de Fritsch.

Le chocolat fait appel à notre imagination. C’est pourquoi nous allons mesurer la taille des particules de cacao contenues dans le chocolat. Nous voulons savoir dans les moindres détails ce que nous mettons dans nos bouches pendant la grande fête de Saint Nicolas.

La vaste gamme d’équipements de Fritsch aide les fabricants de chocolat à représenter notre honneur belge avec un chocolat inégalé. En particulier, l’ANALYSETTE 22 NeXT de Fritsch est d’une grande aide. Cet analyseur de taille de particules est l’allié idéal pour répondre à toutes nos questions sur la taille des particules.

Fritsch Analysette 22 NeXT – granulométrie

La taille des particules de chocolat détermine la sensation en bouche du produit chocolaté.

Par exemple, de très petites particules créent une sensation « lisse » dans la bouche. Afin d’obtenir la granulométrie souhaitée, cette valeur doit être mesurée, contrôlée et, si nécessaire, ajustée en production.

Avec l’Analysette 22 NeXT de Fritsch, vous pouvez effectuer une analyse granulométrique efficace à tout moment du processus de production :

  • pendant la production
  • pendant le contrôle de la qualité
  • pour la recherche et le développement
  • pour l’optimisation des processus de production.

2 modèles

Le modèle Fritsch Analysette 22 NeXT est disponible en version « Micro » et « Nano ». Chaque version a ses propres caractéristiques, sa conception et sa gamme de mesures. Cependant, les deux ont les mêmes avantages :

  • Une seule source lumineuse : simple, robuste, fiable
  • Enregistrement rapide et simultané de toutes les données de diffraction
  • Enregistrement extrêmement précis des intensités lumineuses grâce à la technologie 16 bits
  • Enregistrement des plus grands angles de diffusion grâce à la conception intelligente de la cellule de mesure
  • Enregistrement continu de la puissance du laser

L’ANALYSETTE 22 NeXT Micro de Fritsch

L’Analysette 22 NeXT Micro utilise une source lumineuse et un détecteur. Il fournit des mesures robustes et fiables de 0,5 à 1500 μm.

L’ANALYSETTE 22 NeXT Nano de Fritsch

L’Analysette 22 NeXT Nano va encore plus loin. En utilisant un système de détection supplémentaire, la plage de mesure inférieure est étendue à 0,01 µm. Dans le même temps, la limite supérieure de mesure est augmentée jusqu’à 3800 μm.

C’est en le mangeant que l’on voit la qualité du chocolat 

Pour mesurer des échantillons de chocolat, l’utilisation d’un solvant approprié est indispensable. Sinon,  la forte teneur en graisse des échantillons de chocolat entraîne une contamination considérable du verre de la cellule de mesure.

Par exemple, le chocolat noir contient 99 % de cacao, ce qui lui confère un goût intense mais aussi une sensation en bouche « collante ».

Le chocolat au lait, quant à lui, a une teneur en sucre plus élevée, ce qui se traduit par une distribution de la taille des particules qui évolue vers des valeurs plus grandes.

Notre conclusion ? Le chocolat à forte teneur en cacao présente une distribution granulométrique beaucoup plus fine que le chocolat au lait.

Vous avez besoin d’un analyseur de taille de particules?

Avec l’Analysette 22 NeXT Micro ou Nano, vous faites déjà le bon choix !
Bénéficiez de tous les avantages, quel que soit le modèle :

  • utilisation et nettoyage extrêmement faciles
  • des temps d’analyse courts
  • des résultats fiables et reproductibles
  • enregistrement de paramètres supplémentaires tels que la température et le pH pendant la dispersion humide
  • une technologie intelligente et de pointe.

Voulez-vous en savoir plus sur l'Analysette 22 de Fritsch?

Contactez-nous et planifiez votre rendez-vous sans engagement avec nos experts. Nous vous en dirons plus sur les différentes applications et plus encore.

Articles similaires

Le MEB à la portée de tous les laboratoires

La microscopie électronique à balayage (MEB) de table a pris son essor au cours de la dernière décennie. Depuis le développement des premiers MEB de table compacts, ces appareils sont devenus des outils polyvalents fantastiques et sont maintenant utilisés dans des milliers de laboratoires dans le monde entier. Cela a conduit à des méthodes de [...]

PermTech : un nouveau fournisseur pour les essais de perméabilité

Benelux Scientific a le plaisir d'annoncer un nouveau partenariat avec PermTech pour la distribution d’instruments de mesure de perméabilité en Belgique. Avec ce partenariat, Benelux Scientific renforce son offre actuelle pour l'industrie de l'emballage.  À propos de PermTech PermTech fabrique des équipements pour mesurer la perméabilité aux gaz (O2, CO2, H2O) des films et des [...]

Dataphysics: un champ de vision complet et sans déformation

Les lentilles de contact sont de plus en plus populaires aujourd'hui, car elles constituent un moyen pratique de corriger de nombreux problèmes de vision typiques. Garantir leur sécurité, leur confort d'utilisation et leur bonne performance visuelle sont des tâches importantes pour tout fabricant de lentilles de contact. Un paramètre qui permet le développement et la [...]

novembre 30, 2021