Détermination de l’humidité des aliments et des médicaments lyophilisés à l’aide d’un appareil NIR portable

Le séchage est une méthode de conservation des aliments pour augmenter leur durée de vie. Normalement, nous séchons à l’air libre à des températures élevées, mais la lyophilisation est également une méthode qui permet de mieux conserver les aliments en termes de saveur et de texture. Grâce à la lyophilisation, les aliments prennent moins de place et de poids et ont une durée de conservation exceptionnellement longue. Les aliments pour astronautes ou le café instantané, par exemple, sont également lyophilisés.

La teneur en eau est très importante pour la conservation des aliments et des médicaments par séchage. Les micro-organismes ne peuvent pas se développer ou ne peuvent se développer que très lentement lorsqu’il y a peu ou pas d’eau. Benelux Scientific et Thermo Scientific rendent possible la détermination de la teneur en humidité au moyen d’un instrument NIR portable comme l’analyseur Thermo Scientific microPHAZIR GP. Sur la base d’une analyse rapide, la teneur en eau des aliments lyophilisés peut être vérifiée, et les problèmes de qualité pendant le stockage et les problèmes de production peuvent être identifiés et résolus à temps.

Les aliments lyophilisés sont-ils sûrs ?

La lyophilisation garantit que tous les nutriments sont préservés de manière optimale et qu’il y a peu ou pas de risque de pourriture. La lyophilisation est donc une méthode très sûre pour prolonger la durée de conservation des aliments et des médicaments. Afin de garantir la qualité des aliments, il est nécessaire de contrôler la teneur en eau de ces aliments. Cette forme de préservation est donc en soi assez coûteuse.

La vérification et l’identification rapides des produits chimiques sont essentielles dans de nombreuses industries pour garantir la qualité des produits et la sécurité des clients tout en réduisant les coûts. L’analyseur Thermo Scientific microPHAZIR GP permet une analyse rapide et précise des matériaux sur site.

Détermination de l’humidité avec l’analyseur Thermo Scientific microPHAZIR GP

L’analyseur Thermo Scientific microPHAZIR GP est un instrument portable dans le proche infrarouge (NIR) conçu pour l’identification et l’analyse rapides de matériaux sur site. Cet analyseur de 1,2 kg est entièrement autonome pour une analyse portable. Cela permet à l’utilisateur d’avoir un instrument portable pour répondre aux exigences élevées de qualité des produits en effectuant des tests plus nombreux et sur site. Les méthodes personnalisables permettent aux applications de répondre aux exigences uniques des produits. Par exemple, la détermination de l’humidité sur les aliments lyophilisés devient extrêmement  simple et rapide.

Principaux avantages :

  • Gain de temps : analyse rapide sans préparation de l’échantillon
  • Facile à utiliser : conçu pour les utilisateurs non experts. Des résultats précis sont affichés sur l’écran LCD facile à lire en quelques secondes.
  • Portable : Il est petit et léger pour une identification rapide sur le terrain.
  • Sûr : non destructif, le NIR est rapide et sûr.

Applications Analyseur Thermo Scientific microPHAZIR GP :

  • Analyse des denrées alimentaires, des aliments pour animaux et de l’agriculture
  • Analyse et identification des matières premières chimiques entrantes
  • Contrôle et assurance de la qualité
  • Détermination du taux d’humidité des produits lyophilisés
  • Examen des produits
  • Suivi de la production
  • Dépannage en cours de production
  • Analyse quantitative des liquides, solides et pâtes

Détermination de l’humidité sur d’autres matériaux

Outre les aliments lyophilisés, il existe de nombreux autres matériaux et produits qui doivent être maintenus à l’abri de l’eau. Ici aussi, l’analyseur Thermo Scientific microPHAZIR GP peut contribuer à une analyse rapide. Pensez à des archives qui doivent rester au sec, des médicaments, des produits protéinés, etc.

Vous avez une question spécifique sur la détermination de l’humidité par NIR ? Vous souhaitez vous faire une idée de la façon dont cet appareil peut vous aider ? Alors contactez rapidement notre équipe. Ils seront heureux de vous aider.

En savoir plus sur cet appareil?

Articles similaires

Remplacer votre ancien appareil Grabner de point d’éclair et de pression de vapeur contre un nouveau

Êtes-vous toujours en possession d'un ancien MINIFLASH ou MINIVAP de Grabner ? Ou un appareil de mesure du point d'éclair ou de la pression de vapeur d'une autre marque ? Alors vous serez très intéressé par notre offre de reprise. Benelux Scientific et Grabner proposent une offre intéressante. Vous pouvez échanger votre ancien MINIFLASH ou [...]

Pourquoi la peinture ne coule pas ? Découvrez-le avec Thermo Haake Mars iQ

Vous connaissez le principe. Le nettoyage de printemps est terminé, les meubles ont été déplacés, et maintenant nous avons juste besoin d'un coup de peinture. Surtout en ces temps où nous sommes fatigués de nos murs et où notre maison aurait bien besoin d'être rafraîchie. Nous sautons donc rapidement dans notre voiture et planifions un [...]

Canard en caoutchouc, gentil ou dangereux ? Fritsch donne la réponse

Un canard en caoutchouc. Le compagnon le plus apprécié pour des heures de plaisir (ludique) dans le bain. Ils sont mignons, colorés, joyeux et semblent très gentils. Pourtant, rien n'est ce qu'il semble être. Un beau visage à l'extérieur, peut être une histoire différente à l'intérieur. Fritsch nous aide à découvrir la véritable nature de [...]