Fritsch Pulverisette 14 vous aide dans la recherche d’une éventuelle allergie aux gants en latex

L’allergie de contact au caoutchouc est connue depuis longtemps. Cette allergie se manifeste par un eczéma des mains lors du port de gants en caoutchouc contenant du latex. La cause est généralement à rechercher dans les produits chimiques ajoutés. En raison des circonstances actuelles (Covid), nous devons porter davantage de gants en latex, il y a donc de fortes chances que de plus en plus de personnes des secteurs de la santé et de l’alimentation aient une réaction allergique typique. La question que nous nous posons est la suivante : « Est-il vraiment sain de porter des gants en latex ? » et « Comment savoir quel gant en latex ne nous causera aucun problème ? ». Benelux Scientific cherche la réponse et utilise la Pulverisette 14 de Fritsch.

Qu’est-ce que le latex ?

Le latex est une sève laiteuse provenant de l’hévéa tropical. Il a été importé d’Amérique en Europe il y a plus de 500 ans. Le latex est la matière première pour la fabrication de divers produits en caoutchouc tels que les pneus de voiture, les gants, les élastiques, les ballons, etc.

Une propriété particulière du latex est son extraordinaire élasticité, c’est pourquoi il est utilisé pour la production de gants dans l’industrie alimentaire et le secteur des soins de santé, par exemple. Pour donner au produit l’élasticité et la fermeté requises, on ajoute des composants chimiques qui peuvent provoquer une réaction allergique en cas d’utilisation fréquente. Ces réactions peuvent être graves, c’est pourquoi une analyse de ces gants en latex est d’une grande importance.

En vue d’une analyse détaillée de la composition des gants, Fritsch a recherché une méthode de broyage adaptée à ce matériau élastique.

Latex handschoen

Fritsch Pulverisette 14

Le broyeur à rotor Fritsch Pulverisette 14 Premium Line est particulièrement adapté au broyage de polymères durs ou de matériaux élastiques et fibreux. La conception de ce broyeur assure un débit d’air élevé, un meilleur refroidissement de l’échantillon et donc moins de risque de chauffe pendant le processus de broyage. L’échantillon, préalablement coupé en morceaux de 1 cm, est broyé à 20 000 rpm avec le rotor de coupe et directement évacué vers un cyclone externe qui réduit encore la possibilité de chauffe.

Curieux d’en savoir plus sur le broyage du latex avec la Pulverisette 14 ?

Une large gamme de broyeurs Fritsch

La large gamme de broyeurs Fritsch offre des solutions pour les applications de broyage les plus difficiles. Pour un aperçu complet, veuillez consulter notre site web : www.maalmolen.be.

Téléchargez ici la note d’application de la Fritsch Pulverisette 14.

Vous souhaitez un contact personnel avec nos experts ? Il suffit de nous envoyer votre question sur notre page de contact.