Les entreprises se concentrent sur le recyclage du plastique en carburant

C’est un phénomène bien connu. Des millions de tonnes de plastiques arrivent à la fin de leur cycle de vie, et seul un petit pourcentage est recyclé. De plus en plus d’entreprises veulent mettre fin à cette situation et ont l’idée géniale de transformer les plastiques en carburants ou en nouveaux polymères grâce au recyclage.

La transformation de ces plastiques n’est possible qu’après une analyse approfondie des matériaux fournis. Le logiciel Netzsch Identify peut être d’une grande aide dans ce domaine. Cet outil permet de caractériser le type de polymère présent dans l’échantillon.

Recyclage des matières plastiques

En Europe, plus de 30 millions de tonnes de plastique arrivent à la fin de leur cycle de vie. Il peut s’agir d’une bouteille en PET, de pots de yaourt ou de barquettes de viande en plastique. Pour que la quantité de recyclage soit aussi complète que possible, de nombreux autres types de plastique sont déjà autorisés dans le bac de recyclage. Cependant, il en reste encore beaucoup et la mise en décharge semble être la solution la plus simple.

Les entreprises disent non au dumping et s’engagent pour un meilleur environnement. En outre, elles voient un avenir croissant dans le recyclage du plastique en carburant ou en nouveaux polymères. Une analyse approfondie avec le logiciel Netzsch Identify leur permet de faire un grand pas en avant.

Netzsch Identify pour une analyse approfondie des matières plastiques

Afin de pouvoir effectuer un recyclage correct des plastiques, il est très important de procéder d’abord à une analyse approfondie. Les déchets plastiques livrés peuvent être constitués de différents types de plastiques, et même un lot de recyclage homogène peut suffire à en faire quelque chose de nouveau.

Le logiciel Netzsch Identify est l’outil idéal pour vous aider à caractériser les différents types de polymères présents dans votre échantillon. Voici les propriétés que vous pouvez attendre de Identify :

  • Un système unique de reconnaissance et d’interprétation des courbes DSC qui fournit des résultats en un seul clic.
  • Utile pour l’identification des matériaux et le contrôle de la qualité
  • Contient une base de données avec la bibliothèque Netzsch pour les polymères comme base, ainsi que des bibliothèques qui peuvent être créées par l’utilisateur.
  • Gère les mesures, les données bibliographiques et les classe, en intégrant les connaissances de l’utilisateur.
Netzsch Identify

Recyclage des plastiques – note d’application

Vous voulez en savoir plus sur la façon dont l’identification aide à caractériser le type de polymères dans le PET ?

Avec tout le plastique qui continue de s’accumuler dans les décharges et dans nos océans, la lutte contre la pollution plastique n’a jamais été aussi urgente. Les entreprises prennent également cette question très au sérieux et veulent faire la différence partout où elles opèrent. Pour réaliser de réels progrès, il reste encore beaucoup de travail à faire, mais avec l’aide du logiciel Netzsch Identify, un défi complexe peut devenir un petit peu plus facile.

Plan étape par étape pour le recyclage du plastique – Identifier

  • Collecte du plastique
  • Fournir un échantillon
  • Effectuer une analyse approfondie avec Identify
  • Séparer les différents types
  • Créer de nouveaux polymères ou carburants
  • Construire un avenir sans déchets
  • Piloter le changement de comportement

Vous avez d’autres questions sur le recyclage du plastique et sur la façon dont Netzsch Identify y contribue ? Notre équipe d’experts se fera un plaisir de vous aider. Envoyez-nous votre question via la page de contact.

Messages associés

L’importance de la rhéologie dans la production de matières plastiques

L'été arrive, l'école est finie et les festivals arrivent. Et oui, à chaque festival, nous "produisons" une masse de plastique. C'est un matériau léger et durable, qui ne se dégrade pas rapidement et garde les aliments frais plus longtemps. Il n'est pas étonnant que les plastiques soient si largement utilisés. Le succès des plastiques a [...]

Fritsch Pulverisette 14 vous aide dans la recherche d’une éventuelle allergie aux gants en latex

L'allergie de contact au caoutchouc est connue depuis longtemps. Cette allergie se manifeste par un eczéma des mains lors du port de gants en caoutchouc contenant du latex. La cause est généralement à rechercher dans les produits chimiques ajoutés. En raison des circonstances actuelles (Covid), nous devons porter davantage de gants en latex, il y [...]