Pourquoi la peinture ne coule pas ? Découvrez-le avec Thermo Haake Mars iQ

Vous connaissez le principe. Le nettoyage de printemps est terminé, les meubles ont été déplacés, et maintenant nous avons juste besoin d’un coup de peinture. Surtout en ces temps où nous sommes fatigués de nos murs et où notre maison aurait bien besoin d’être rafraîchie. Nous sautons donc rapidement dans notre voiture et planifions un voyage au magasin de bricolage du quartier. Notre liste de courses semble interminable : pinceaux, bac à peinture, ruban adhésif… Et le plus important : un pot de peinture !

Quand on rentre à la maison et qu’on ouvre le pot, la peinture est encore très fluide. Nous pensons déjà aux éventuelles traces ou éclaboussures et à la peinture qui coule sur les murs. Pourtant, la réalité est différente. Lorsque nous appliquons la peinture sur les murs, elle reste bien en place et les traces disparaissent en quelques minutes.

Mais que se passe-t-il exactement ici ? Pourquoi la peinture ne coule-t-elle pas et où sont passées toutes ces traces et ces éclaboussures ? Vous trouverez la réponse à toutes ces questions dans notre article.

Haake Mars iQ et les fluides complexes

Les peintures et les revêtements sont en fait des liquides très complexes. Ils sont à la fois visqueux et élastiques. Ces propriétés prennent le dessus, en fonction des forces et des déformations que nous appliquons. Il est donc très important de cartographier toutes les propriétés afin de pouvoir effectuer les ajustements nécessaires lors de la mise en peinture, par exemple.

Haake Mars iQ – Rhéomètre

L’étude de ces propriétés est la rhéologie, et la mesure des propriétés rhéologiques est effectuée avec un rhéomètre, tel que le Haake Mars iQ.

Avec le Haake Mars iQ, des mesures de rotation et d’oscillation peuvent être effectuées, simulant le comportement des revêtements et des peintures. Les fabricants de revêtements peuvent l’utiliser pour tester de nouvelles formulations, ou pour contrôler le comportement pendant le transport, le stockage, l’agitation, l’application et la pulvérisation.

Le monde de la rhéologie

Vous voulez vous familiariser avec le monde de la rhéologie, ou mieux comprendre pourquoi les matériaux présentent un certain comportement ou non ? Téléchargez ici la note d’application sur le comportement rhéologique des revêtements et des peintures.

Ou contactez-nous ici pour en savoir plus sur la façon dont le rhéomètre Mars iQ peut vous aider à caractériser tous vos matériaux.