Préparation d’échantillons matérialographiques dans l’industrie automobile

L’industrie automobile a considérablement évolué au cours des dernières décennies en termes de matériaux et de fabrication, avec pour objectif principal d’améliorer les performances, le poids et la résistance. Les carrosseries des véhicules étaient traditionnellement basées sur de l’acier conventionnel laminé à froid, mais elles ont depuis évolué vers de nouveaux matériaux à haute résistance, légers, galvanisés, résistants aux chocs et à la corrosion, en aluminium, en polymère et en composites à matrice métallique. Cela entraîne bien sûr de nouveaux défis pour les méthodes d’essai et la préparation des échantillons dans le laboratoire.

Metkon est un leader du marché des instruments et consommables innovants pour la préparation d’échantillons et pour l’analyse des matériaux et des microstructures. Dans leur récente publication intitulée « les applications métallographiques les plus courantes dans l’industrie automobile », vous pouvez vous informer sur l’état actuel des techniques en matière de préparation d’échantillons et de tests dans l’industrie automobile. Une série de notes d’application récentes donne un aperçu fascinant des solutions métallographiques de Metkon pour optimiser vos processus.

La sélection d’un échantillon représentatif du matériau pour une caractérisation de la microstructure ou des propriétés est une première étape très importante. Par exemple, les mesures de la taille des grains sont effectuées sur des sections transversales, tandis que les évaluations de la microstructure générale sont effectuées sur des sections longitudinales.

La découpe de l’échantillon d’essai est effectuée avec soin pour éviter de modifier ou de détruire la structure du matériau. Si, par exemple, une scie abrasive est utilisée, il est important de maintenir l’échantillon froid avec un lubrifiant ou un liquide de refroidissement.

Après avoir été coupé à une taille appropriée, l’échantillon est enrobé dans une résine en plastique ou en époxy pour faciliter la manipulation pendant le meulage et le polissage.

L’étape suivante de la préparation de l’échantillon est le ponçage pour obtenir une surface plane, lisse et sans rayures. La procédure de ponçage implique l’utilisation d’une série de grains abrasifs de plus en plus fins.

L’étape du polissage permet d’éliminer la dernière fine couche pour obtenir une surface réfléchissante lisse. Ce qui donne un spécimen correctement préparé, prêt pour l’examen des propriétés physiques et chimiques, telles que la teneur et la composition des inclusions ou la présence éventuelle de porosité.

Intéressé ? Téléchargez ici la publication sur la préparation des échantillons dans l’industrie automobile ou contactez nos spécialistes.

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