Une journée dans la vie d’un ingénieur de service chez Benelux Scientific

Vous voulez savoir à quoi ressemble la journée d’un ingénieur de service chez Benelux Scientific ? Nous avons suivi Jan Teirlynck car avec ses années d’expérience en tant que technicien, il peut nous dire comme personne à quoi ressemble sa journée. Jan est un ingénieur de service dans le cœur et dans l’âme.

Une journée en tant qu’ingénieur de service chez Benelux Scientific

Beep Beep, le réveil ! (06:00 – 07:30)

Le réveil de Jan sonne plus tôt un jour que l’autre. En fonction de l’endroit où il se rend, il règle le réveil un peu plus tôt. Jan commence sa journée par une bonne tasse de café, une douche fraîche et un petit déjeuner rapide. S’il  part très tôt, cela peut s’accompagner d’un gâteau au café sur la route.

Et… Allez!

Si tout se passe très bien et que les préparatifs nécessaires ont été faits la veille, Jan partira directement de chez lui vers les clients. Il a déjà chargé ou échangé le matériel avec un collègue. Si un imprévu se présente, il fera un autre arrêt au bureau.

Jan qualifie ses journées de technicien de particulièrement passionnantes et surprenantes. Des réparations urgentes peuvent survenir entre deux installations d’équipements, et les jours ne se ressemblent pas. « Parfois, on part chez un client et on ne sait pas ce qu’on va y trouver. De plus, le lieu n’offre pas toujours la liberté et l’espace de mouvement nécessaires. Il est donc toujours passionnant de se rendre chez un client », explique Jan.

Des problèmes? Sortir des sentiers battus !

En tant que technicien chez Benelux Scientific, vous rencontrez parfois les problèmes les plus étranges et les plus inattendus. Vous devez maîtriser un certain nombre de compétences, telles que :

  • Connaissance de l’électronique et de la mécanique
  • Être capable de travailler de manière indépendante
  • Avoir un bon relationnel et être honnête
  • Être disponible
  • Savoir résoudre les problèmes de manière créative

Jan cite avec passion de nombreux exemples de la manière dont il a réussi à mener à bien des réparations et des installations grâce à une réflexion créative et originale : parfois, on passe beaucoup de temps à chercher la solution et les connaissances et compétences seules ne permettent pas d’atteindre le but recherché. Parfois, il faut oser sortir des sentiers battus et on y arrive en combinant simplicité et créativité, avec le soutien de ses collègues et/ou du fournisseur. Par exemple, l’utilisation d’un chariot élévateur pour faire entrer une machine lourde par la fenêtre du deuxième étage. Ou demander à un ingénieur de service du chez le fournisseur à l’autre bout du monde de se connecter en ligne et de trouver ensemble une solution…..   En prenant des mesures décisives et créatives et en essayant des choses, vous arrivez toujours à trouver une solution.  Et ce sont souvent ces choses qui ressortent, dont vous êtes fier, et qui vous valent une reconnaissance supplémentaire de la part du client. « Je crois qu’ils appellent ça ‘le petit plus ‘… ».

Service-engineer-6

Planification et contrôle final!

En tant que technicien chez Benelux Scientific, vous devez bien gérer votre planning et fixer des priorités. Chaque intervention doit être planifiée le plus rapidement possible. Les réparations seront souvent prioritaires par rapport à l’entretien, par exemple. Un entretien peut être déplacé plus facilement dans la planification.

« Comme nous sommes souvent sur la route, nous planifions vraiment les réparations. De cette façon, nous gardons des créneaux libres dans notre agenda pour le cas où nous recevrions un appel urgent. Une réparation est toujours inattendue. »

En fin de journée ou à un moment de libre, Jan consulte toujours sa boîte mail. De cette façon, il est sûr de ne jamais manquer une affaire urgente.

Pourquoi travailler chez Benelux Scientific?

Qu’est-ce que Jan trouve de passionnant dans son travail d’ingénieur de service chez Benelux Scientific ?

  • Une grande liberté pour organiser votre propre emploi du temps
  • Sentiment de confiance
  • Des collègues très sympathiques et agréables
  • Pas d’emploi du temps prévisible

Jan : « Je suis très heureux de la liberté et de la confiance dont je bénéficie au sein de Benelux Scientific. De plus, en tant que technicien, il est agréable de ne jamais avoir à se salir. Les lieux et les environnements sont plutôt cool et le travail n’est pas trop exigeant sur le plan mécanique. C’est fascinant d’être avec un client pour une réparation. Si vous ne savez vraiment pas quoi faire, nous avons également une belle équipe de cinq techniciens à qui nous pouvons demander conseil. Chacun a sa propre façon de penser et nous apprenons beaucoup les uns des autres. »

Vous envisagez également d’obtenir un emploi d’ingénieur de service ? Il ne faut donc pas avoir peur de parcourir de longues distances en voiture. Vous pouvez également être absent pendant plusieurs jours d’affilée. C’est certainement quelque chose à garder à l’esprit.

Dreamteam Benelux Scientific

Outre notre amour pour l’électronique et la mécanique, nous partageons également une passion pour le cyclisme. Nous nous motivons mutuellement non seulement dans notre travail, mais aussi pendant notre temps libre pour parcourir quelques kilomètres supplémentaires sur la route ou en VTT.

Après une journée bien remplie chez Benelux Scientific, Jan termine sa journée en courant, en faisant du vélo ou du VTT. La motivation de l’équipe de service fait en sorte qu’un voyage de plus de 100 km ne soit plus une exception.

Service-engineer-1

Technicien Jan – Fin de la journée de travail

En rentrant chez lui, Jan écoute de la musique. Le genre dépend de sa journée de travail. Quand il rentre chez lui, il prend ses chaussures de course ou son vélo pour se détendre un peu. Lorsqu’il s’installe enfin dans la soirée, il parcourt ses e-mails pour préparer l’intervention du lendemain.

Articles similaires

Pas de panique, voici Janique !

Plus que jamais, la logistique est l'un des processus les plus importants au sein de Benelux Scientific. C'est une activité qui attire des profils particuliers. Nous les connaissons comme de grands organisateurs, des personnes dotées d'un don exceptionnel pour que tout se passe bien en toutes circonstances. Janique est ce genre de personne. Nous étions [...]

Certificat ISO 9001 pour Benelux Scientific

La norme ISO 9001 est la norme prééminente en matière de gestion de la qualité et bénéficie d'une reconnaissance internationale. C'est la norme en matière de transparence et de fiabilité sur le marché. Presque tous les secteurs souhaitent présenter ce certificat au monde extérieur.  En plus de la reconnaissance des efforts de ses employés, le [...]

Bart Weymeels – Le nouveau gestionnaire de comptes chez Benelux Scientific

Le jeudi 1er avril, Bart Weymeels a débuté chez Benelux Scientific, et ce n'est pas une blague. Il renforcera l'équipe de vente dans sa fonction de responsable des comptes. Il sera la personne de contact pour nos clients dans divers secteurs tels que les plastiques, les produits chimiques, l'alimentation, le métal, les textiles, ... Avant [...]