Examen des plastiques avec le MEB de table Phenom ProX

Analyse rapide et précise des défauts avec un microscope électronique à balayage de table

Que les chercheurs travaillent à l’analyse des défauts des plastiques ou à la surveillance de la contamination des microplastiques, ils ont besoin d’un moyen rapide et précis pour analyser leurs échantillons. Le microscope électronique à balayage (MEB) de table Thermo Scientific Phenom ProX répond à ce besoin. Il s’agit d’un instrument rapide, intuitif et flexible permettant d’examiner une variété d’échantillons plastique avec une préparation minimale de l’échantillon.

Un laboratoire de recherche qui utilise le MEB de table Phenom ProX est le département d’analyse des matériaux et des erreurs du Kunstoff-Institut Lüdenscheid en Allemagne. Le laboratoire effectue plus de 1 000 analyses par an. Il examine la texture, la morphologie, l’orientation et d’autres caractéristiques d’un grand nombre de matières plastiques afin de déterminer la cause de la défaillance des pièces en plastique.

Le laboratoire a choisi le MEB de table Phenom ProX pour effectuer ses analyses de plastiques par microscopie électronique en raison de sa grande flexibilité et de sa rapidité à fournir des résultats. Pour l’imagerie à des grossissements plus élevés ou pour les échantillons qui ne sont pas conducteurs (comme la plupart des polymères), une couche d’or ou de platine peut facilement être déposée en utilisant le métalliseur LUXOR. Grâce à ce revêtement, l’excès d’électrons est évacué de la surface de l’échantillon. Ce processus de préparation aide à obtenir des images MEB haute résolution.

En associant le MEB avec un détecteur EDS (spectroscopie à rayons X à dispersion d’énergie), les utilisateurs peuvent effectuer des analyses chimiques non destructives afin de connaître la composition des échantillons. Aussi, les propriétés mécaniques peuvent également être étudiées directement dans le MEB via un banc d’essai miniature de traction et de compression. (voir article)

Les plastiques sont souvent renforcés par des billes de verre. Pour fabriquer du plastique de haute qualité, les billes de verre doivent être réparties de manière homogène et le plastique doit conserver de bonnes propriétés de flexion. Avec le MEB de table Phenom ProX, les chercheurs peuvent étudier la distribution des billes de verre et l’adhésion de ces dernières à la matrice plastique environnante. 

Des informations très fiables sur les microplastiques

Un autre laboratoire utilise le MEB de table Phenom ProX dans le but d’analyser la quantité et les types de microplastiques et pour étudier les traces de contaminants trouvées à la surface de ces microplastiques.

Comme les échantillons environnementaux contiennent diverses substances, il peut être difficile d’identifier avec précision les microplastiques. Pour effectuer ces analyses, les chercheurs associent généralement la spectroscopie à l’imagerie : ils recherchent manuellement les objets qui se distinguent et sélectionnent ceux qui seront analysés par spectroscopie.

Il s’agit non seulement d’un processus qui prend du temps, mais qui est également sujet à l’erreur humaine. De plus, la taille des particules et la morphologie de la surface ne sont pas déterminées.

Image : L’image des électrons rétrodiffusés (BSE) montre des particules très brillantes, qui sont probablement des morceaux de métal. Comme le client de cette analyse n’est intéressé que par l’étude des microplastiques, ces particules pourraient être exclues de toute analyse ultérieure. Cependant, ces particules peuvent également constituer une source importante de contamination. Là encore, l’analyse chimique non destructive par EDS peut venir à la rescousse de l’opérateur pour déterminer la nature du contaminant. 

Le MEB de table Phenom ProX a donc permis au laboratoire d’étudier à la fois la nature chimique et la quantité de microplastiques. Grâce à l’EDS, ils peuvent déterminer la composition élémentaire des microplastiques.

Een veelzijdige oplossing voor kunststoffen elektronenmicroscopie

Le MEB de table Phenom ProX offre une imagerie haute vitesse et haute résolution ainsi qu’une analyse chimique intégrée via EDS, ce qui en fait la solution idéale pour un large éventail d’applications. Une préparation minimale de l’échantillon est nécessaire et le temps entre l’insertion de l’échantillon et le résultat est le plus court du marché, ce qui améliore à la fois la productivité et la qualité des résultats.

 

Vous voulez en savoir plus sur la façon dont la microscopie électronique peut vous aider à analyser les plastiques ?

Envoyez un message à notre spécialiste ou téléchargez ici la brochure sur le MEB de table Phenom ProX et le métalliseur LUXOR Au.

Articles connexes

L’hiver est passé ! Nous pouvons remettre nos pneus été.

Pour beaucoup de gens, notamment dans les pays aux conditions climatiques extrêmes, il est obligatoire d’avoir deux jeux de pneus, un pour l’été et un pour l’hiver. Pour d’autres pays, prenons la France comme exemple, une nouvelle règlementation, appelée « Loi montagne », a été mise en vigueur. Cette nouvelle loi précise les règles d’équipement de certains [...]

Témoignage de Salomon – LabEcon 600

Depuis sa création en 1947, Salomon est devenue un leader mondial dans le domaine des équipements sportifs de plein air. La marque est surtout connue pour ses matériaux de haute qualité destinés aux sports de montagne tels que le ski alpin et de fond, le snowboard, la randonnée et le trail running. Basée à Annecy, [...]

Un petit voyage dans le monde fascinant des essais de traction

Benelux Scientific est établie depuis plus de 20 ans dans l'installation et la maintenance de tous les types d'essais de traction. Nous vous garantissons la meilleure solution pour vos applications. Avec une machine d'essai de traction, nous effectuons des essais de traction, de compression, de flexion et de pelage sur une grande variété de matériaux [...]

juin 8, 2022